Signes qu'il est temps de faire pivoter votre entreprise et comment le faire

Signes qu'il est temps de faire pivoter votre entreprise et comment le faire

Les entreprises pivotent en permanence, que ce soit pour capitaliser sur nouvelles tendances, étendre leurs gammes de produits ou réduire leurs dépenses. Mais comment savoir si vous

avez besoin

de pivoter?

Eh bien, franchement, certains aspects de votre entreprise peuvent vous le dire: des ventes faibles ou le constat qu'un produit se vend constamment sont des tendances courantes qui valent la peine d'être faire attention à. Prenez l'emblématique chewing-gum Wrigley, par exemple. Le produit était à l'origine un cadeau, inclus gratuitement avec le produit commercial réel de William Wrigley, Jr. — la levure chimique. Mais lorsque le chewing-gum s'est avéré plus populaire, il a fait pivoter toute son entreprise pour accueillir ses clients.

Ces types de résultats particulièrement positifs ou négatifs sont d'excellents indicateurs de l'évolution du paysage commercial. C'est pourquoi surveiller de près tous les aspects de votre entreprise peut vous aider à vous adapter en conséquence.

Devez-vous faire pivoter votre entreprise ?

Statistiquement, plus de 20% des petites entreprises échouent la première année et environ la moitié échouent dans les cinq ans. Rester flexible et identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas peut aider à éviter qu'une faiblesse ne torpille toute l'entreprise. Les raisons courantes des pivots commerciaux sont:

Un produit se vend mieux que les autres

Répartissez vos ventes et votre trésorerie par produit. Si un ou deux produits se vendent mieux que les autres ou génèrent plus de bénéfices, il est logique de se concentrer davantage sur eux.

Vous perdez des clients

La faiblesse de la demande est la principale raison pour laquelle les petites entreprises échouent. Si vous constatez que les clients ne reviennent pas, une stratégie de pivot pourrait les faire revenir.

Votre produit est obsolète

Les produits ne sont pas éternels. Les produits obsolètes pourraient être l'une des principales raisons de la chute de la demande. Une bonne raison de pivoter est d'exécuter un rafraîchissement de produit et un changement de marque.

Vous rencontrez des liquidités problèmes de flux

Les problèmes de flux de trésorerie sont la deuxième raison la plus courante de l'échec d'une petite entreprise. Les flux de trésorerie peuvent s'affaiblir pour de nombreuses raisons, notamment des ventes médiocres et des coûts élevés.

Votre équipe pourrait être mieux utilisée

La troisième raison la plus courante de l'échec d'une petite entreprise est la mauvaise équipe. Peut-être avez-vous un chef crackerjack dans votre restaurant, mais votre plan d'affaires dépend de l'occupation complète des plats de base que tout le monde peut préparer. Vous devrez peut-être mettre davantage en valeur le chef et les plats uniques.

Comment être stratégique face aux changements de votre entreprise

Désormais, l'identification des raisons potentielles du pivot n'est que la première étape. Pour réussir, un pivot doit remplir trois conditions.

1. Il doit s'aligner sur une tendance durable à long terme

De nombreuses entreprises ont pivoté en raison de la pandémie de COVID-19. Les restaurants ont augmenté les options de livraison et les entreprises de produits de consommation ont augmenté la production de certains articles à usage domestique. Les entreprises qui pourraient tirer parti de leur présence en ligne, comme les services de vente au détail et les services éducatifs, l'ont également fait.

Mais même si la pandémie (espérons-le) ne durera pas éternellement, certaines tendances connexes, comme le travail à distance, pourraient l'être. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous souhaitez identifier les tendances durables et rechercher des opportunités pour répondre à ces besoins. Demandez-vous si la tendance se traduira par une nouvelle clientèle à commercialiser ou si un rafraîchissement de la marque est le meilleur moyen de capitaliser sur le changement. Une ligne de financement flexible pourrait vous aider à financer vos changements, d'autant plus que vous pouvez en tirer parti au besoin.

2. Il doit se concentrer sur une extension latérale de ce que fait votre entreprise

Bien que les pivots puissent varier en portée, rappelez-vous quels sont les points forts de votre entreprise et harmoniser avec la stratégie que vous avez déjà en place. Vous devrez peut-être réduire vos offres et modifier vos objectifs, mais vous ne devriez pas vous en éloigner complètement. pas commencer sa vie comme un café omniprésent. Il a ouvert ses portes comme un endroit où les clients pouvaient acheter des grains de café, du thé et des épices à préparer à la maison. Le pivot est venu lorsque l'ancien PDG Howard Schultz est revenu d'Europe avec l'idée de vendre des boissons au café prêtes à l'emploi comme le cappuccino et l'espresso. En fin de compte, le Starbucks que nous connaissons a décollé et exploite désormais plus de 30 000 magasins dans le monde.

3. Elle doit avoir une trajectoire durable vers la rentabilité

Aucune petite entreprise ne réussira si elle ne fait pas de profit. Vous devrez rechercher et estimer minutieusement les opportunités de revenus avant de pivoter. C'est une bonne idée de développer au moins plusieurs années de prévisions de rentabilité.

Posez-vous les questions suivantes:

L'inflation des coûts potentiels des matériaux pose-t-elle un problème pour mon entreprise?

Si vous êtes inquiet des changements apportés à vos matériaux, créez plusieurs prévisions qui reflètent cette préoccupation. Par exemple, créez une prévision avec des coûts élevés, une avec des coûts moyens et une avec des coûts faibles. Cela peut vous aider à déterminer si votre pivot réussira ou non dans différentes conditions économiques.

Ai-je l'équipe dont j'ai besoin , ou un pivot nécessitera-t-il davantage d'embauches ?

Si vous avoir une équipe collée à votre ancien modèle, vous devrez peut-être apporter du sang neuf. Si vous passez d'un magasin physique à une boutique en ligne, par exemple, vous devrez peut-être embaucher une personne ayant une expertise dans la gestion d'une plate-forme de commerce électronique.

À quoi ressemble le paysage concurrentiel ?

La recherche de la concurrence est cruciale car une autre entreprise s'immisce dans votre les ventes peuvent être mortelles pour la rentabilité. De plus, demandez-vous si vous créerez ou non de nouveaux concurrents en raison de l'évolution de votre plan d'affaires.

Soyez stratégique lorsque vous pivotez

Un pivot peut renforcer une entreprise florissante et sauver une entreprise qui bat de l'aile. Assurez-vous simplement de faire attention aux tendances et de réfléchir de manière stratégique lorsque vous décidez de faire un changement. Passez en revue votre stratégie commerciale, prévoyez des scénarios potentiels et parcourez les trois étapes décrites ci-dessus. Cela garantira que votre pivot est une bonne décision et améliorera vos chances de succès.