Voulez-vous lancer une campagne de remarketing Google Ads pour augmenter vos conversions ? L’utilisation de Google Tag Manager peut vous aider à diffuser vos annonces efficacement tout en obtenant les meilleurs résultats. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos annonces de remarketing, la configuration de votre balise et de vos déclencheurs est d’une importance vitale. Dans cet article, nous allons à :
Une fois la lecture terminée, vous savoir comment configurer et utiliser Google Tag Manager pour votre campagne de remarketing.
Qu’est-ce que Google Tag Manager et comment ça marche ?
En bref, la balise de remarketing Google, ou GTM, vous permet de créer des listes d’audience de remarketing rapidement et facilement en plaçant un seul extrait de code de balise sur les pages de votre site Web. Une fois la balise créée et installée sur votre site, vous pouvez créer et diffuser des campagnes via votre compte Ads.
Ce qui rend GTM si précieux, c’est que vous définissez des déclencheurs pour capturer des données spécifiques. Vous pouvez suivre :
Vous pouvez utiliser ces informations pour construire votre liste d’audience et créer une campagne de remarketing ciblée et pertinente pour transformer un visiteur « perdu » en une conversion. Gardez à l’esprit que le gestionnaire de balises ne remplace pas Analytics ou Ads, mais fonctionne en parallèle et améliore les deux. Il vous aide à ajouter facilement le code de suivi à votre site, à déployer des événements et à choisir les règles et les déclencheurs qui activeront le code.
La configuration de votre balise Google pour le remarketing peut sembler délicate, mais c’est un processus simple. L’utilisation de la balise de remarketing est un excellent moyen de cibler les personnes qui ont déjà visité et interagi avec votre site Web, et nous allons vous guider étape par étape tout au long du processus de configuration.
Créez votre compte
Si vous n’avez pas encore de compte Google Tag Manager, vous devrez commencer par en créer un. Visitez la page de configuration et commencez le processus de création de compte.
Vous serez invité à fournir les informations de votre entreprise et de votre site Web, notamment :
Cliquez sur « Créer » pour terminer la configuration et activer votre compte. Installez le code
Lorsque vous aurez terminé l’enregistrement, vous recevrez un ensemble de codes. Vous recevrez également des instructions sur la façon de les installer. L’un doit être inséré dans le «
« , tandis que le second doit être juste après le «
tag.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez également utiliser des plugins pour installer le code facilement. D’autres plates-formes CMS peuvent avoir des méthodes alternatives disponibles, c’est donc une bonne idée de vérifier auprès de votre développeur si vous ne gérez pas le site Web vous-même. ne voulez pas installer les codes maintenant, ne vous inquiétez pas. Ils resteront disponibles dans le tableau de bord GTM et vous pourrez les ajouter dès que vous serez prêt.
Testez l’installation
Si vous installez le code, vous besoin de vérifier si les balises se déclenchent correctement. Accédez simplement à votre tableau de bord Tag Manager et cliquez sur « Aperçu ». Cela ouvrira une fenêtre vous demandant de saisir une URL. Saisissez l’adresse de votre site Web et cliquez sur « Démarrer ».
L’URL que vous avez saisie s’ouvrira dans un nouvel onglet, mais la fenêtre Tag Assistant restera ouvert pour vous montrer quelles balises sont déclenchées. Il indiquera également s’il y a des erreurs. Au fur et à mesure que vous naviguez sur votre site Web, la fenêtre continuera à se mettre à jour avec les dernières informations.
Si vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez continuer à l’étape suivante.
La configuration de votre balise de remarketing est la partie la plus délicate. Il existe plusieurs manières d’affiner votre balise avec des déclencheurs et des règles, mais nous allons vous montrer comment configurer une balise de remarketing simple qui suit les visiteurs du site Web.
Créer une source d’audience
Tout d’abord, visitez le tableau de bord de votre compte Google Ads et sélectionnez « Gestionnaire d’audience » dans le menu « Bibliothèque partagée ». Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Sources d’audience ». Si vous avez déjà créé un tag auparavant, vous le verrez ici avec l’option de sélectionner « Détails ».
Si vous ne voyez pas cette option, vous devrez d’abord créer la balise. Sélectionnez « Configurer la balise » sous la zone de balise Google Ads. Vous verrez deux options parmi lesquelles choisir. Si vous souhaitez créer des annonces générales, sélectionnez « Ne collecter que les données générales de visite du site Web ». Pour des campagnes de remarketing plus spécifiques et personnalisées, choisissez plutôt « Collecter des données sur des actions spécifiques ».
Sélectionnez votre type d’entreprise parmi les options disponibles et cliquez sur « Enregistrer et continue ». Dans la fenêtre suivante, choisissez « Utiliser Google Tag Manager » parmi les trois options disponibles. Vous recevrez un ID de conversion ; copiez-le et enregistrez-le car vous l’utiliserez sous peu dans votre configuration de Tag Manager.
Cliquez sur « Continuer » puis sur le bouton « Terminé » sur l’écran final. Il est maintenant temps de revenir à votre tableau de bord Tag Manager.
Remarque importante :
Vous verrez également l’option pour créer une source d’audience à l’aide de Google Analytics. Si vous n’avez pas encore intégré votre Analytics à votre compte Ads, c’est le moment idéal pour le faire. Google Analytics est une excellente source de données, et il peut améliorer l’efficacité de vos balises tout en fournissant à votre liste d’audience des données d’utilisateur supplémentaires. Sélectionnez simplement » Lien vers Google Analytics », cliquez sur « Détails », puis choisissez la propriété d’analyse avec laquelle vous souhaitez connecter votre compte publicitaire. Une fois cela fait, revenez à votre tableau de bord des annonces et sélectionnez le bouton « Configurer » sous Google Analytics.
Choisissez les mêmes détails que lors de la configuration votre source Tag Manager, sélectionnez une vue et cliquez sur « Enregistrer et continuer » pour terminer la configuration.
Ajout d’un nouveau tag
Dans votre tableau de bord Gestionnaire de balises, sélectionnez « Ajouter une nouvelle balise ». Donnez-lui un nom facilement reconnaissable pour qu’il soit facile de voir ce que fait la balise. Cependant, c’est aussi une bonne idée de garder le nom simple et concis. Une fois nommé, cliquez sur l’option « Configuration des balises ».
Vous verrez apparaître un menu avec une grande variété d’options. Recherchez le type de balise « Google Ads Remarketing » et sélectionnez-le. Vous verrez l’option d’ajouter l’ID de conversion ; trouvez le code que vous avez reçu lors de la configuration de votre balise Google Ads et collez-le ici.
Ensuite, il est temps d’ajouter un déclencheur. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la section « Déclenchement ». Pour l’instant, vous pouvez sélectionner « Toutes les pages » et continuer. Enfin, appuyez sur « Enregistrer » pour terminer le processus de création. écran du tableau de bord. Sélectionnez-le maintenant pour finaliser vos modifications. Vous pouvez maintenant tester pour voir si votre configuration fonctionne correctement.
Avant de pouvoir commencer à diffuser des campagnes, vous devez vous assurer que la balise fonctionne correctement. Vous pouvez vérifier si la balise fonctionne correctement dans votre compte Google Ads :
Sous l’option « Google Ads Tag », cliquez sur « Détails ».
Dans cette section, vous pourrez vérifier votre balise de remarketing, voir ses performances et son état sur une période de 30 jours. Vous pourrez également accéder au code et aux instructions de mise en œuvre de la balise à partir d’ici, ce qui est particulièrement utile si vous devez l’installer sur plus de pages.
Déclencheurs personnalisés
Si vous souhaitez affiner les déclencheurs qui déclenchent votre balise, vous pouvez configurer les vôtres. Cela peut être délicat, et il est conseillé de travailler avec un expert si vous ne savez pas comment configurer vous-même les déclencheurs. Si cela est mal fait, vous n’utiliserez pas votre balise de remarketing efficacement.
Pour configurer un déclencheur personnalisé simple :
Imaginons que vous vouliez cibler les utilisateurs qui ont visité une page de destination mais n’a pas
remplissez le formulaire de soumission. Voici comment vous allez le configurer :
Dans le menu « Trigger Type », choisissez « Form Submission » et fournissez les détails requis similaires aux étapes ci-dessus.
Désormais, la balise ciblera les utilisateurs qui ont visité votre page de destination tout en excluant ceux qui ont converti en remplissant le formulaire.
Il existe de nombreuses façons similaires de configurer et d’affiner vos campagnes en utilisant ces règles. Cependant, le faire de manière incorrecte peut potentiellement casser la balise, alors assurez-vous que vous ou votre équipe PPC savez comment les créer.