Comment réutiliser le contenu pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing

Comment réutiliser le contenu pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing

La création de contenu prend du temps. Cela nécessite que les équipes soient constamment impliquées dans la recherche de nouvelles idées, la recherche et la création de contenu à partir de zéro. Mais avez-vous vraiment besoin de répéter ce processus encore et encore pour chaque élément de contenu pour chaque plate-forme? La réponse est non. Vous pouvez faire plus avec moins, et c'est là que la réorientation du contenu entre en jeu.

Parfois, un contenu ne fait le buzz qu'avec une petite partie de public cible. Lorsque vous réutilisez le contenu et le partagez sur plusieurs canaux, vous atteignez le public là où il se trouve.

Vous vous demandez comment réutiliser le contenu pour tirer le meilleur parti de votre marketing efforts? Continuez votre lecture pour obtenir des astuces qui vous feront gagner du temps pour adapter votre stratégie de marketing de contenu.

Prendre les points clés du contenu existant, les mettre dans de nouveaux formats et promouvoir ces différentes versions sur plusieurs canaux est le concept même de la réorientation du contenu.

Il existe des possibilités infinies pour réutiliser le contenu, comme transformer un article de blog en infographie, un rapport en ebook, un didacticiel vidéo en organigramme, etc. La réutilisation de contenu permet de gagner du temps. initiative qui stimule les stratégies de contenu marketing car lorsque vous partagez du contenu le plus performant sur plusieurs canaux, une plate-forme se soutient mutuellement, comme nous le verrons.

Avant de partir plus en profondeur dans les types de contenu, voyons comment trouver du contenu qui vaut la peine d'être réutilisé.

Comment identifier le meilleur contenu

Il existe de nombreux outils sur lesquels vous pouvez compter pour trouver le contenu le plus réussi, depe trouver où vous cherchez et où vous voulez le partager. Si vous recherchez des articles de blog les plus performants, vous pouvez utiliser Google Analytics ou Ahrefs. Si vous partez d'une publication sur les réseaux sociaux, chaque plate-forme a ses outils d'analyse.

Alternativement, vous pouvez passer par Google Trends pour trouver sujets de votre secteur, puis recherchez les sujets auxquels votre contenu existant répond. Après avoir trouvé le contenu que vous souhaitez partager sur d'autres plateformes, il est temps de planifier comment le faire pour conduire à plus de conversions et d'engagement.

Cinq idées pour réutiliser le contenu

Une fois que vous avez trouvé le contenu le plus performant, vous pouvez l'adapter dans de nombreux formats pour stimuler l'engagement sur médias sociaux, générer du trafic vers votre site Web, obtenir plus de prospects, etc. Lorsqu'il s'agit de réutiliser du contenu, les options sont potentiellement infinies. Voici cinq méthodes à essayer en premier.

1. Créez des ebooks à partir du contenu d'un blog

Après avoir trouvé du contenu précieux sur votre blog, vous pouvez étirer un article et le transformer en un ebook qui approfondit un sujet qui intéresse déjà votre public. Un contenu détaillé et détaillé renforce la confiance en votre expertise et vous aide à devenir une autorité dans votre secteur. Et vous pouvez également transformer un ebook en petits morceaux de contenu visuel, comme nous le verrons plus tard. Ce n'est pas obligatoire puisque vous tirez parti des sujets et du contenu que vous avez déjà écrits. Une fois que vous avez trouvé un sujet et décrit les points clés de vos articles de blog, vous pouvez vous appuyer sur des modèles et des visuels pour créer un ebook convaincant qui engagera vos lecteurs.

L'utilisation de graphiques, par exemple, rendra les données plus digestes, car elles attirent l'attention sur des informations clés et rendent les chiffres significatifs et mémorables. Si votre ebook contient des chiffres, des statistiques ou des données, essayez d'utiliser des éléments visuels, tels qu'un graphique à secteurs, pour aider vos lecteurs à visualiser des données complexes en un coup d'œil.

Comment créer un ebook en six étapes faciles

Alors que nous pouvons N'entrez pas dans les détails dans cet article sur la façon de créer un ebook, voici quelques étapes simples pour vous aider à démarrer.

Décrivez votre ebook

Avant de vous lancer dans la création de votre ebook, commencez par un aperçu. Établissez les chapitres, les en-têtes de section et le flux général du contenu en fonction du contenu que vous réutilisez.

De plus, vous devrez décider si le contenu s'appuiera davantage sur des éléments visuels ou sera un format de texte plus traditionnel. Gardez à l'esprit que plus vous incluez de visuels, plus vous aurez d'éléments prêts à l'emploi pour en faire la promotion. Si vous créez vous-même un ebook, il peut être préférable de tirer parti des outils de modèle d'ebook pour rationaliser la création de contenu.

Choisissez une palette de couleurs qui correspond à la voix de votre marque

Pour des raisons de lisibilité, tenez-vous-en à un fond clair et principalement du texte sombre, utilisez des couleurs d'accentuation pour les titres ou les surbrillances, et n'utilisez pas plus de quatre couleurs . Si vous le pouvez, respectez les directives de marque de votre entreprise pour aider à renforcer qu'il s'agit de votre contenu.

Choisissez les polices appropriées

Pas plus de trois polices, une pour les titres et une pour le corps du texte . Si vous souhaitez ignorer cette partie, s'en tenir aux polices du modèle fonctionne toujours bien.

Variez la mise en page

Les murs de texte ne sont pas pour les ebooks. La durée d'attention des lecteurs est plus courte lorsqu'ils lisent sur un écran numérique. Tirez donc parti des visuels et des éléments de conception tels que des encadrés, des titres, des listes, des photos, des graphiques, des icônes, des puces et des illustrations et ajoutez des légendes à vos images. Même si votre ebook est principalement basé sur du texte, trouvez des moyens de le diviser et de le rendre écrémé.

Visualisez les données avec des graphiques

Au lieu de simplement déposer quelques chiffres dans votre ebook, comptez sur graphiques pour rendre votre contenu plus engageant et persuasif (tout comme l'infographie sur le travail des enfants). Vous pouvez utiliser un créateur de graphiques gratuit pour créer des graphiques afin d'aider votre public à visualiser les données de manière mémorable.

Ajoutez un appel à l'action (CTA)

Dites ce que vous voulez que vos lecteurs fassent faire: acheter un produit, vous inscrire, vous abonner à votre newsletter, etc. Vous pouvez le faire dans les «sections à retenir» en incluant des liens vers vos pages de destination, votre blog ou votre profil sur les réseaux sociaux.

2. Transformez le contenu long en infographie

Selon les statistiques du marketing de contenu visuel, les graphiques originaux sont le type de visuel le plus efficace. L'un des meilleurs moyens de rassembler vos données, vos visuels propriétaires et vos éléments de marque consiste à créer des infographies. Vous pouvez toujours les créer à partir de zéro ou identifier des opportunités pour réutiliser du contenu long comme des articles et des livres électroniques.

Transformez les articles en infographies

Lorsque vous transformez des articles de blog ou des rapports en infographie, vous avez deux options : résumer l'intégralité du contenu ou juste une partie de celui-ci avec une courte infographie. Le premier choix aura plus de sens si vous souhaitez un nouveau contenu pour votre newsletter ou un nouvel article de blog, tandis que les infographies abrégées fonctionnent bien pour les articles sur les réseaux sociaux. Si votre article de blog est organisé à l'aide d'en-têtes de section, votre tâche est simple et il vous suffit de rechercher les points clés et de les regrouper en fonction de leurs sujets, tels que des citations, des statistiques, des listes et des conseils.

Pour référence, consultez cet exemple sur les données sur le travail des enfants des Nations Unies:

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Ici, des icônes, des graphiques, les couleurs, les illustrations, les polices et les formes mettent en évidence les données et attirent l'attention sur l'histoire de manière à intéresser le lecteur à parcourir l'intégralité du contenu.

Ce type d'infographie est hautement partageable car il est visuellement attrayant et contient des informations complètes. Ceci est un exemple d'infographie à taille unique, et cela fonctionnerait très bien dans les campagnes de newsletter, les livres électroniques ou les diapositives de présentation pour collecter des fonds.

Transformez les ebooks en infographies

Les infographies sont également d'excellents teasers pour le contenu long comme les ebooks. Les gens ont une capacité d'attention limitée et ne verront pas toujours la valeur de votre ebook tout de suite et ne pensent pas qu'il vaut la peine de remplir un formulaire et de fournir leurs données pour le télécharger. Heureusement, vous pouvez directement réutiliser les visuels de votre ebook dans l'infographie elle-même, ce qui en fait l'un des moyens les plus simples de réutiliser votre contenu. transformer les ebooks en visuels attrayants consiste à les diviser en autant de chapitres que votre ebook a.

Alternativement, vous pouvez créer une infographie longue résumant l'intégralité du contenu et l'utiliser dans du matériel promotionnel pour l'ebook. Ces options sont d'excellents teasers et vous aideront à atteindre un public plus large et à faire en sorte que le temps que vous avez passé à créer un ebook en vaille la peine.

Comment créer des infographies attrayantes

Créer une infographie revient à choisir le bon format pour présenter vos données. Il existe environ neuf types d'infographies, mais les plus populaires pour la réutilisation du contenu sont:

  • Délais sont parfaits pour montrer les progrès sur une période de temps;

    Les infographies statistiques montrent des données avec des graphiques, des tableaux et des listes;

    Les infographies informatives, telles que les affiches, résument un sujet avec des détails supplémentaires;

    Les infographies de comparaison illustrent les similitudes et les différences.

    Désormais, vous n'avez plus besoin de mémoriser les types d'infographies. Au lieu de cela, gardez simplement cette liste à l'esprit et suivez les étapes suivantes.

    Décrivez vos objectifs

    Commencez par définir ce que votre infographie concerne tout et le type de contenu que vous souhaitez partager avec votre public. Fournit-il un aperçu rapide d'un sujet, des conseils pour simplifier un processus complexe, des données d'enquête ou un résumé d'un article de blog? Pour obtenir un aperçu complet du type d'infographie qui correspond à l'objectif de votre contenu, consultez cet article sur les types d'infographie.

    Organiser les données

    Créer une infographie à partir de contenu existant est plus simple que de partir de zéro, car vous savez déjà ce que vous voulez communiquer et disposez des données que vous devez partager. Vous n'avez qu'à organiser et résumer les informations. Essayez de trouver les informations les plus critiques, les points clés, et regroupez-les.

    Créer votre mise en page à l'aide d'un modèle

    Choisissez un modèle en fonction de sa structure et, dans un premier temps, oubliez la couleur, polices et tous les éléments de conception.

    Ajouter style à votre infographie

    Pour rendre votre infographie agréable et claire, il est maintenant temps de jouer avec les éléments de conception . Les modèles vous permettent de personnaliser les couleurs, les polices, les icônes, les images et les formes pour organiser vos informations et attirer l'attention sur les points principaux. Voyez comment vous pouvez rendre votre message plus percutant simplement en changeant les couleurs et en ajoutant des formes:

    3. Transformez les infographies en contenu de médias sociaux

    Le but de la réutilisation du contenu est d'augmenter la valeur de ce que vous créez. Heureusement, les éléments visuels sont conçus pour être un contenu social efficace, surtout si vous avez créé une infographie. Ce sont déjà des interprétations visuelles de petite taille de blogs longs, d'ebooks et même d'informations sur les produits qui peuvent être découpées en contenu social individuel ou groupé.

    Si vous craignez toujours d'inclure trop de texte dans vos visuels, séparez les deux. Utilisez la copie de l'infographie dans les descriptions de vos articles et ne présentez que le visuel et peut-être un titre. Enfin, assurez-vous de créer un lien vers l'article ou l'ebook d'origine dans vos publications pour générer du trafic vers le contenu original que vous avez créé. Vous pouvez même ne présenter qu'une partie du contenu sur les réseaux sociaux et taquiner qu'ils devrait consulter l'article complet pour en savoir plus.

    Voici un bon exemple de la façon d'exploiter une infographie complète en tant que publications sociales:

    4. Hébergez un webinaire

    Les webinaires sont un autre excellent moyen de réutiliser le contenu. Ils vous permettent de présenter des informations et d'engager votre public dans une conversation directe. Essayez de trouver des sujets populaires que vous avez abordés plusieurs fois sur votre blog et utilisez vos articles existants comme point de départ pour vos diapositives. Vous pouvez même présenter des images que vous avez créées pour des livres électroniques et des infographies plutôt que d'avoir à créer quelque chose de nouveau.

    Pour boucler la boucle, vous pouvez également tirer parti vos ebooks dans un message de suivi à ceux qui assistent au webinaire. Peut-être que vous offrez un accès gratuit à celui-ci pour vous inscrire au webinaire ou surprenez les participants avec un téléchargement après coup. Dans les deux cas, recherchez des moyens d'intégrer et de promouvoir le contenu que vous avez créé pour renforcer les sujets que vous couvrez.

    5. Transformez votre webinaire en vidéos

    Si vous hébergez des webinaires, assurez-vous de les enregistrer. Plus que probablement, vous n'obtenez qu'une partie de ceux qui se sont inscrits pour se présenter en direct. Cependant, si vous avez un enregistrement disponible, vous avez automatiquement la possibilité de faire un suivi auprès de ceux qui n'ont pas décidé d'y assister. Cela leur donne toujours le contenu selon leurs propres conditions.

    De plus, vous pouvez même héberger des enregistrements de webinaires pour ceux qui ne se sont pas inscrits sur tous. Ajoutez l'enregistrement à un article de blog, publiez-le sur YouTube et découpez même certaines des meilleures extraits sonores pour les articles sur les réseaux sociaux.

    Continuez à trouver de nouvelles façons de réutiliser le contenu

    L'ajout de contenu réorienté à votre stratégie marketing est une initiative qui change la donne. Lorsque vous réutilisez le contenu existant que les gens aiment déjà, vous gagnez du temps et concentrez votre énergie sur les sujets les plus engageants. En outre, cela conduit à une stratégie plus cohérente, car tous les canaux que vous utilisez dans votre stratégie se soutiennent mutuellement.

    Le partage des mêmes informations sur plusieurs plates-formes Faites en sorte que votre contenu le plus performant atteigne un public plus large. Transformez un article, un guide vidéo ou même un webinaire en visuels pour stimuler l'engagement et gagner du temps. N'oubliez pas, commencez par ce que vous avez, et chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau, réfléchissez à la façon dont il peut être transformé en plusieurs actifs. Si vous avez cet état d'esprit dès le départ, cela rendra le processus beaucoup plus facile et aidera à augmenter le retour sur investissement de chaque élément de contenu.

    Alessandro Oliveri est Content Marketer chez Venngage, la plateforme de design et infographie. Après de nombreuses années de travail en tant que journaliste, il aime maintenant écrire sur les visuels, le référencement et la création de contenu. Son objectif est d'aider les gens à simplifier le processus de marketing de contenu et à faire passer les visuels au niveau supérieur.

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