Comment prendre de meilleures décisions commerciales en utilisant Google Analytics

Comment prendre de meilleures décisions commerciales en utilisant Google Analytics

Dans cet article, nous discuterons de la façon dont vous pouvez prendre de meilleures décisions commerciales en tirant parti de Google Analytics.

Nous allons vous montrer à quel point Google Analytics est important pour maximiser le retour sur investissement marketing en abordant les sujets clés suivants:

  • Qu'est-ce que Google Analytics et pourquoi les entreprises en ont besoin
  • Intégrer la plate-forme d'analyse à votre site Web

  • Comment Google Analytics peut éclairer les décisions commerciales
  • Comment utiliser les rapports pour obtenir des informations et des résultats
  • Méthodes avancées d'utilisation de Google Analytics
  • Qu'est-ce que Google Analytics ?

    Google Analytics est une plate-forme au sein de Google Marketing qui analyse l'activité des utilisateurs sur et au sein des sites Web. En fournissant des statistiques sur des éléments tels que la durée de la session, le taux de rebond, les pages visitées par session et bien d'autres. Parmi beaucoup d'autres, GA est à son maximum lorsqu'il est utilisé avec Google Ads.

    En observant comment les utilisateurs accèdent à votre site Web et comment ils se comportent une fois sur celui-ci, vous pouvez orienter votre stratégie de marketing en ligne pour améliorer la quantité et la qualité des visiteurs de votre site. Vous pouvez également utiliser les données pour développer le meilleur moyen de convertir les visiteurs du site Web en prospects. Il vous aide à identifier les pages les meilleures et les moins performantes de votre site Web et de son contenu.

    Les données démographiques des visiteurs de votre site sont tout aussi importantes. En plus de leurs mouvements, comprendre qui sont les visiteurs de votre site permet également de s'assurer que vous touchez votre public cible.

    Pourquoi Google Analytics est essentiel pour les entreprises

    Google Analytics collecte de grandes quantités d'informations sur le comportement des utilisateurs sur Internet. Cela en fait un levier essentiel de votre stratégie webmarketing et de la gestion de votre site internet. Jetons un bref coup d'œil à certains des points de données critiques que l'AG peut fournir.

    Acquisition

    D'où viennent les visiteurs de votre site? Quels sites Web, campagnes Google Ads ou moteurs de recherche les ont amenés sur votre site Web? Google Analytics peut vous montrer le nombre de visiteurs que chaque source a générés et combien d'entre eux sont devenus des prospects en répondant à un appel à l'action sur votre site.

    Interaction

    Pour vous assurer que votre site Web offre une expérience de visiteur de haute qualité, il est essentiel de comprendre comment ils interagissent avec lui. Google Analytics peut vous dire combien de temps ils ont passé sur chaque page, ainsi que ce avec quoi ils ont interagi sur cette page.

    Ce sont des informations extrêmement utiles car si vous obtenez ce que vous considérez comme un nombre élevé de visiteurs, mais que vous avez un faible taux de conversion (les visiteurs terminent leurs actions), il pourrait y avoir des problèmes avec votre site Web. Par exemple, un formulaire de contact peut ne pas fonctionner, ou peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre contenu.

    Horaire

    Les analyses vous montreront à quels moments de la journée votre site est le plus visité. Avec ces informations, vous pouvez programmer pour publier un nouveau contenu tel qu'un article de blog lorsqu'il est le plus susceptible d'être lu.

    Dispositifs

    GA vous permettra de voir quel type d'appareil était utilisé lorsque les visiteurs ont accédé à certains contenus de votre site. Sur la base de ces informations et des informations relatives aux utilisateurs, vous pouvez sélectionner les meilleures options pour contacter ces personnes.

    Lieu du visiteur

    Il s'agit d'une autre tranche de données importante, et elle a deux utilisations principales. Si vous êtes en train de mettre en place une stratégie marketing, savoir où se trouvent vos visiteurs dans le monde peut vous aider à adapter votre plan commercial au marché approprié. Si vous avez déjà défini vos objectifs dans Google Ads et ciblé des emplacements spécifiques, vous pouvez vérifier si vous touchez les bonnes personnes.

    Comment commencer à utiliser Google Analytics sur votre site Web

    Que vous ayez simplement un blog personnel ou un site Web pour votre entreprise, il ne sert à rien d'avoir un site si personne ne peut le trouver. C'est là qu'intervient Google Analytics.

    Il est simple de configurer Google Analytics pour votre site Web. Suivez simplement ces étapes faciles.

  • Si vous n'en avez pas déjà un, créez un compte Google .
  • Connectez-vous à Google Analytics et suivez les instructions à l'écran pour terminer la configuration.
  • Collez l'ID de suivi dans chaque page de votre site Web.
  • Configurez vos objectifs Google Analytics.

    Une fois que les données d'analyse commenceront à arriver, vous commencerez à comprendre précisément où vous devez améliorer les performances de votre site Web.

    Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, il est généralement plus simple d'installer le plugin Google Analytics. En particulier si vous avez un site Web avec beaucoup de pages, un plugin peut vous faire gagner beaucoup de temps car vous n'aurez pas à coller l'ID de suivi dans chaque page. Le moyen le plus simple d'installer un plugin GA pour WordPress, par exemple, est de vous inscrire à un service tiers qui s'en chargera pour vous.

    Comment Google Analytics peut aider à éclairer les décisions commerciales

    Google Analytics peut vous fournir des données sur le parcours complet du prospect potentiel vers, à l'intérieur et à l'extérieur de votre site Web.

    Toutes ces informations peuvent vous donner les données démographiques de vos visiteurs, les sites qu'ils ont visités avant d'arriver sur le vôtre, les termes de recherche qu'ils ont utilisés et leur comportement une fois sur votre site.

    En plus d'autres informations précieuses, telles que le moment où ils accèdent à votre site Web et le temps qu'ils passent sur chaque page, vous pouvez utiliser ces informations pour éliminer les conjectures de votre marketing en ligne.

    Rapport de données d'acquisition d'utilisateur

    Les données d'acquisition d'utilisateurs sont fondamentales pour maximiser votre retour sur investissement pour le marketing. Les clients utilisent une variété de canaux pour accéder à votre site Web.

    Voici un résumé des canaux les plus couramment utilisés.

  • Recherche organique :

    En raison d'une bonne utilisation des mots-clés, votre site Web est apparu dans les résultats de recherche sur lesquels l'utilisateur est ensuite cliqué

  • Résultats de la recherche payante:

    Vous avez payé pour que votre site apparaisse en tant qu'annonce sponsorisée en haut des résultats de recherche, et l'internaute a cliqué dessus

  • Réseaux sociaux: Le contenu ou les publicités que vous avez publiés sur les réseaux sociaux ont été cliqués par l'utilisateur

  • Marketing direct :

    Par exemple, l'utilisateur a cliqué sur un lien dans un envoi postal ou une newsletter pour arriver sur votre site

  • Référence: Vous avez encouragé vos clients à dire au leurs amis à propos de votre entreprise

    Cibler les canaux à fort trafic

    Avec Google Analytics, vous pouvez adopter une approche fondée sur des preuves pour allouer des fonds marketing. Il vous permet d'allouer votre budget marketing aux canaux les plus efficaces.

    Certains canaux, tels que les réseaux sociaux et organiques, peuvent être décomposés pour vous donner un contrôle encore plus détaillé sur où concentrer vos efforts et vos dépenses.

    Par exemple, les réseaux sociaux peuvent inclure des réseaux tels que Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn. Les utilisateurs ont beaucoup de contrôle sur les moteurs de recherche qu'ils utilisent dans leurs navigateurs, et bien que Google soit actuellement le moteur dominant, il existe des alternatives telles que Bing et DuckDuckGo.

    Au départ, vous essayerez probablement tous ces sous-canaux. Après un certain temps, vous verrez lesquels ont le plus grand public actif. Ou, vous verrez des modèles sur lesquels les utilisateurs des moteurs de recherche ont cliqué pour arriver à votre site Web.

    Optimisation SEO

    Pour améliorer les chances que votre site Web apparaisse en haut ou près du sommet des résultats de recherche organiques, il doit être optimisé pour le référencement. La console de recherche Google contient une variété de rapports et d'outils pour fournir des informations sur les performances de référencement de votre site Web et suggérer des correctifs lorsque Google détecte des problèmes.

    Il peut même vous montrer les mots-clés et les termes de recherche que les gens utilisent. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les mots-clés que vous sélectionnez pour votre site Web le pousseront vers le haut dans les résultats de recherche.

    Bien entendu, vous souhaitez maximiser vos chances de convertir les visiteurs du site en prospects. La console de recherche peut vous donner un profil de qui recherche avec des termes de recherche donnés, ce qui peut vous aider à cibler vos efforts de marketing plus efficacement.

    Rapport sur les données d'audience

    Inciter les gens à visiter votre site Web est un bon début, mais vous devez les garder jusqu'à ce qu'ils répondent à un appel à l'action (CTA).

    Pour ce faire, vous devez comprendre qui ils sont, où ils se trouvent, quelles parties de votre site ils aiment et n'aiment pas, et quel type d'appareils ils utilisent lorsqu'ils accèdent au site Web. Google Analytics appelle ces données d'audience.

    Cibler le bon public

    Après avoir effectué l'étude de marché pour votre produit ou service en premier lieu, vous auriez déjà identifié votre public cible. Avec les informations détaillées de la console de recherche Google, vous pouvez facilement voir si c'est le type de visiteur que vous obtenez sur votre site Web.

    Si vous n'attirez pas le bon type de personnes sur votre site, vous devrez probablement reconsidérer vos options de référencement et de canal.

    Ciblage par appareil

    Selon un rapport de 2020 de Statista, 50,2% de tout le trafic Web se fait via les téléphones mobiles.

    La combinaison de données sur le type d'appareil utilisé et le taux de rebond peut mettre en évidence des problèmes potentiels avec votre site Web. Par exemple, si les utilisateurs qui accèdent à votre site sur un téléphone mobile, trouvent qu'il est difficile de naviguer, vous pouvez vérifier la conception de votre site Web pour vous assurer qu'il est adapté aux mobiles.

    De même, les informations sur les appareils utilisés peuvent vous aider à gérer votre service de paiement par clic Google Ads en ciblant le type d'appareil approprié.

    Flux d'utilisateurs

    Le rapport de flux d'utilisateurs vous aide à comprendre le mouvement de l'utilisateur sur votre site Web. en plus de vous indiquer comment ils ont interagi avec votre site Web, il peut également vous indiquer sur quelle page ils se trouvaient lorsqu'ils ont quitté votre site et combien de temps ils ont passé sur votre site avant d'atteindre le point où vous souhaitez qu'ils effectuent une action.

    Cette compréhension de l'expérience utilisateur est essentielle pour évaluer l'efficacité de votre référencement, des appels à l'action et de la stratégie générale de marketing numérique.

    Google Analytics avancé

    Google Analytics peut explorer les données des utilisateurs, vous donnant des informations extrêmement détaillées sur vos clients potentiels.

    Les rapports en temps réel, la segmentation et les objectifs sont trois sources supplémentaires d'informations sur les utilisateurs.

    Rapports en temps réel
  • Pour créer de l'urgence et de l'intérêt, vous pouvez créer une campagne marketing à durée limitée. Ce type de campagne peut être très agile, et avec des rapports en temps réel sur le comportement des utilisateurs, la source des utilisateurs et les taux de conversion, vous pouvez maximiser les opportunités qui sont créées.

    Les rapports en temps réel sont plus utiles lorsqu'ils sont intégrés à objectifs et Google Tags.

    Segmentation

    La segmentation est excellente pour obtenir des détails précis sur votre audience. Vous pouvez le diviser en sections telles que l'emplacement, les actions qu'ils effectuent sur votre site, les rebonds et bien plus encore.

    Avec autant d'informations détaillées, il est facile de comprendre quels éléments de votre marketing fonctionnent bien et lesquels ne fonctionnent pas.

    Fixer des objectifs

    L'objectif fondamental de toute campagne de marketing numérique est d'amener des clients potentiels sur votre site Web et de les guider dans l'entonnoir de vente pour les convertir en clients.

    Une fois que vous avez décidé comment vous voulez les emmener dans ce voyage, vous définissez ces objectifs en tant que buts. Ce sont ces objectifs qui fournissent le marqueur lors de l'examen des taux de conversion. Quel que soit votre objectif, vous inscrire sur votre site, télécharger du contenu ou effectuer un achat, vous devez savoir à quel point c'est efficace. Si les données de Google Analytics vous montrent que les visiteurs ne répondent pas à votre CTA, vous devez examiner cet appel à l'action.

    Décisions commerciales et analyse aller de pair
  • Nous vivons dans un monde de plus en plus axé sur les données, il est donc logique d'utiliser les données disponibles pour prendre la meilleure décision possible pour votre entreprise.

    Mieux vous comprenez vos clients potentiels, plus vous pouvez les déplacer efficacement dans l'entonnoir des ventes.

    Cependant, vous devez vous rappeler qu'il y a deux aspects. Vous avez le délai avant que le client n'atteigne votre site et son expérience une fois qu'il y est. Dans les deux cas, il existe pléthore de données pour comprendre leur comportement et leurs intentions.

    Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser Google Analytics, ou si vous n'avez tout simplement pas assez de temps pour le gérer correctement, contactez Viden pour savoir comment ils peuvent maximiser votre investissement marketing et votre temps.

    Denis Zakharych est le fondateur et associé directeur de Viden. Un expert certifié Google et Facebook, avec plus de 8 ans d'expérience dans la publicité numérique et l'analyse, cherche maintenant à partager ses connaissances pour aider les marques à se développer.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.