Au cours de la dernière décennie, le SaaS (Software as a Service) est devenu un modèle très populaire pour le développement de nouveaux produits logiciels. Selon le rapport de Blissfully, les dépenses globales par entreprise en SaaS ont augmenté de 50% en 2020 par rapport à 2018. Les coûts de développement de produits constituent le principal élément de coût de la création d'une entreprise SaaS. Cela inclut la conception, le développement, le lancement et l'amélioration de l'application SaaS.
Souvent, les fondateurs d'entreprises SaaS ne connaissent pas les étapes, les outils et les points de contrôle qu'ils doivent suivre lors de la création de leur produit. Cela peut entraîner des dépenses excessives au début, ce qui peut rendre difficile la rentabilité et aider votre entreprise à se développer efficacement.
Comment optimiser les coûts de développement des startups SaaS
Avec une bonne connaissance du processus de développement de produits SaaS, vos coûts peuvent être mieux gérés. Dans ce blog, nous allons discuter de certaines des pratiques importantes pour optimiser le développement de produits et supprimer les dépenses de démarrage inutiles.
1. Créer un document d'exigence détaillé
L'analyse des besoins est l'une des premières et des plus importantes étapes du développement logiciel. Un document d'exigence définit l'objectif, la fonctionnalité, l'interface, la portée du produit et les critères de performance du système. Cela vous aide non seulement à tout définir, mais vous aide également à communiquer vos besoins à votre équipe de développement de logiciels.
Une bonne analyse des besoins et une définition de la portée ont tendance à améliorer la planification de la qualité et ainsi à réduire le coût et la durée d'un projet. Une mauvaise analyse des besoins peut laisser les entrepreneurs subir des délais de projet plus longs, des coûts plus élevés et produire des produits de moins bonne qualité.
La plupart des startups SaaS souhaitent se lancer avec plus de fonctionnalités en raison de la conviction que cela les aidera à augmenter l'adoption. Cependant, certaines fonctionnalités coûtent plus cher à construire et ne garantissent pas un résultat rentable. Il est important d'identifier et d'éliminer toutes les fonctionnalités inutiles lors de l'analyse des besoins. Il aide à affiner votre portée pour mieux utiliser les ressources qui créent efficacement des fonctionnalités utiles.
Cela peut être une tâche ardue, où vous devrez impliquer votre équipe de vente et votre équipe technique pour identifier les fonctionnalités les plus importantes et celles qui ne sont pas nécessaires. Ceux que vous identifiez comme sans importance peuvent être supprimés de votre liste ou reprogrammés pour une phase de développement ultérieure.
2. Suivre la stratégie de développement de produits lean (stratégie MVP)
La stratégie de développement de produits Lean ou MVP (Minimum Viable Product) fait référence à la création d'un produit avec des fonctionnalités de base et à son offre à un public spécifique pour obtenir des commentaires. C'est une stratégie idéale et fortement recommandée pour réduire les coûts et valider s'il existe une demande pour votre produit ou service.
Si vous vous souvenez du lancement de l'application Instagram il y a 10 ans, ils n'ont été lancés que pour iOS, il n'y avait pas d'application Android. La première version de l'application Instagram utilisait une simple connexion Facebook et n'incluait que la possibilité pour les utilisateurs de publier des photos, d'aimer, de commenter, de partager et de suivre les publications. Ils n'avaient pas toutes les fonctionnalités telles que les bobines, les vidéos, les intégrations de commerce électronique et les fonctionnalités d'exploration. Ils ont pu porter leur valorisation boursière à 1,0 milliard de dollars rien qu'avec le MVP iOS.
3. Faites votre conception d'abord
Une erreur majeure que font de nombreux fondateurs d'entreprises SaaS est de ne pas consacrer suffisamment de temps à l'UI/UX du produit. La convivialité de votre produit peut définir votre succès. La conception UX doit être attrayante, facile à utiliser et intuitive pour naviguer sans affecter les performances.
Moins d'argent dépensé sur la conception peut pousser ces dépenses dans la phase de développement, allongeant potentiellement le temps de développement et les coûts de construction. Cela peut également augmenter le taux de désabonnement de vos clients, qui ne s'inscrivent que pour se rendre compte que le produit n'est pas ce qu'ils attendent.
Pour économiser sur les coûts de conception, il est important de réaliser efficacement vos wireframes et votre conception visuelle avant de vous lancer dans le développement. Cela vous aide à voir l'expérience utilisateur avant de développer le produit. Si vous développez avec un design à moitié cuit, vous finirez par dépenser plus de temps et d'argent tout en libérant une expérience moins qu'idéale.
4. N'embauchez pas à temps plein, externalisez votre projet
En tant que startup SaaS, vous feriez mieux d'externaliser les composants de votre projet plutôt que d'embaucher des développeurs à temps plein. Si vous embauchez à temps plein, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour recruter, intégrer et gérer l'équipe. Vous devrez également construire l'infrastructure pour loger les employés à temps plein. Si vous ne leur assignez pas suffisamment de tâches au début, vous risquez de vous retrouver à payer tout en gardant des talents précieux sur le banc.
Tout cela s'ajoute à vos coûts. Pour les premières années de développement de votre produit, il est préférable d'externaliser votre projet. L'externalisation vers une entreprise vous permet d'accéder à diverses compétences et à une gamme d'expériences. Une équipe diversifiée peut apporter beaucoup de valeur en termes de compétences, d'expérience et de dépannage. L'externalisation réduit également le coût de l'infrastructure (c.
Un autre avantage de l'externalisation est qu'elle offre la possibilité de faire appel à du personnel supplémentaire lorsque cela est nécessaire pour le projet et de le libérer une fois que l'exigence est satisfaite. De plus, si vous trouvez que vous travaillez bien avec certains de ces développeurs, vous pouvez potentiellement étendre une invitation à l'embauche une fois que votre entreprise a démarré.
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