Comment nous avons lancé une nouvelle marque Saas et gagné au SEO

Comment nous avons lancé une nouvelle marque Saas et gagné au SEO

Aujourd'hui, le logiciel est plus important que jamais. Les individus l'utilisent pour rester en contact avec leurs proches, créer de l'art et tout le reste. Les entreprises l'utilisent pour augmenter leur productivité, économiser de l'argent et permettre à leur personnel de se concentrer sur leurs principaux produits et services. Selon Statista, les organisations du monde entier utilisent en moyenne 110 applications logicielles pour maintenir leurs opérations.

Inutile de dire qu'il y a beaucoup de concurrence, quel que soit le domaine d'activité. logiciel que vous choisissez d'aborder. C'est dans ce contexte que nous avons lancé notre entreprise – UsefulPDF.

Notre principal défi était de savoir comment rivaliser avec des entreprises qui ont des valorisations d'un milliard de dollars, des millions de financement d'investisseurs et des millions de revenus? Notre réponse était simple–SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Ce guide vous guidera à travers les défis que nous avons rencontrés, les stratégies que nous avons adoptées et comment vous pouvez faire de même, quel que soit votre secteur d'activité.

Défis de lancer une nouvelle marque

Une nouvelle entreprise est presque comme un nouveau-né. Il nécessite une attention constante, ne peut pas se débrouiller seul et vous donne peu ou pas de récompenses pendant un temps considérable. Contrairement à un nouveau-né, il doit généralement rivaliser avec des joueurs enracinés dès le premier jour. Pour notre marque, les défis majeurs étaient:

Peu ou pas de confiance

Nous sommes dans le domaine de la signature électronique et de l'automatisation des documents. Ce sont des domaines critiques pour toute entreprise. Un faux pas et vous avez un contrat qui n'est pas juridiquement contraignant ou qui peut être contesté devant les tribunaux parce que les procédures régulières n'ont pas été respectées.

Signatures électroniques sont juridiquement contraignantes en raison de la loi E-SIGN aux États-Unis et de lois similaires en Europe. Cela étant dit, il existe des directives spécifiques qui doivent être suivies.

L'environnement réglementaire strict et une nouvelle marque sans capital social comme un suivi des médias sociaux, des critiques, des études de cas clients, etc. ont rendu la tâche plus difficile pour gagner la confiance des clients potentiels.

Concurrents établis

Beaucoup de nos concurrents existent depuis plus d'une décennie et sont devenus de facto le premier choix pour de nombreux clients potentiels. Ils ont des marques fortes et de bons résultats SEO qui alimentent leur croissance jour après jour.

Pour rendre les choses plus difficiles, nous sommes en concurrence sur deux fronts en raison de la nature de notre solution.

D'un côté, nous avons le logiciel de signature électronique qui est un domaine qui a vu surgir de nombreux concurrents ces dernières années. Parmi ces concurrents, quelques-uns ont des budgets de marketing et de vente équivalant à des millions de dollars qui sont utilisés pour la publicité payante, les mentions dans les médias, les influenceurs, etc.

De l'autre côté, nous avons la génération de documents qui a quelques licornes bien financées qui n'ont pas besoin de se soucier de la rentabilité pour le moment. Ils peuvent investir et investissent massivement dans l'acquisition payante d'une manière qui fait monter le coût d'acquisition si haut que les organisations concurrentes dans l'industrie ont des périodes de récupération approchant un an ou plus.

Notre budget limité a rendu cette approche insoutenable. Pour cette raison, nous ne pouvions pas les concurrencer directement sur le front des acquisitions payantes en utilisant les ressources dont nous disposions à l'époque. Comme nous savions que nous ne pouvions pas dépenser plus qu'eux, une stratégie plus créative était nécessaire. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le SEO.

Petit budget marketing et commercial

Un autre défi que nous avons rencontré et celui qui effraie la plupart des nouvelles entreprises est le fait que notre budget est dérisoire par rapport aux organisations avec lesquelles nous étions en concurrence. Ils avaient des millions, nous en avions des milliers. Cela nous a obligés à sortir des sentiers battus, à tirer le meilleur parti de ce qui était disponible et à l'adapter à notre situation.

La bonne nouvelle est que nous étions capable de transformer nos défis en atouts et d'augmenter notre trafic de recherche à pas de géant dans un laps de temps relativement court.

Bien que les résultats ci-dessus soient respectables, Nous avons encore un long chemin à parcourir. Le reste de ce guide se concentrera sur les rouages ​​​​et les boulons de la façon dont nous avons pu concurrencer directement les marques qui ont plus de tout que nous.