Comment créer une proposition de valeur unique + exemples

Comment créer une proposition de valeur unique + exemples

Si vous démarrez votre propre entreprise, vous pensez probablement déjà à ce qui vous distingue des concurrents dans votre espace. L'élaboration de votre proposition de valeur unique (UVP) ou de votre proposition de vente unique (USP) crée une base solide pour tous vos messages marketing et stratégies pour engager de nouveaux clients.

Cet article est un guide pratique qui définira ce qu'est un UVP et vous aidera à rédiger le vôtre.

  • Qu'est-ce qu'une proposition de valeur unique (UVP)?

    Votre proposition de valeur unique (UVP) est la valeur promise que les clients peuvent attendre de votre entreprise. Il explique ce qui sépare votre entreprise de vos concurrents, comment votre solution résout les problèmes de vos clients, les avantages spécifiques et pourquoi vos clients cibles devraient vous choisir. )En résumé, votre UVP couvre:

  • Comment votre produit ou le service fonctionne
  • Ce qui le rend précieux
  • Pourquoi c'est mieux que le reste
  • Votre UVP doit être au premier plan sur votre site Web, et il doit être totalement exempt de jargon. .

    Quel est le but d'une proposition de valeur?

    Votre proposition de valeur est conçue pour présenter la marque de votre entreprise à des clients potentiels. Il définit ce que vous représentez, ce que vous faites, comment vous opérez et pourquoi vous devriez être choisi par rapport à la concurrence.

    Chaque concurrent dans votre domaine est en lice pour attirer l'attention. Des plans marketing aux publicités, les consommateurs entendent beaucoup de bruit. Pour éliminer ce fouillis et transformer votre public cible en clients fidèles, vous avez besoin d'une proposition de valeur que les simples mortels peuvent facilement comprendre et mémoriser. Vous voulez que vos clients entendent votre nom et pensent: «Oh, c'est l'entreprise qui le fait (votre solution unique).»

    Comment rédiger une proposition de valeur unique?

    Trouver une proposition de valeur demande du temps et du travail. Un vrai UVP est plus qu'un slogan intelligent. Pour que cela ait du sens, vous devez connaître votre client et votre entreprise. De plus, vous devez comprendre comment votre produit ou service s'intègre dans notre monde axé sur les consommateurs.

    Ainsi, même si votre UVP est probablement toujours derrière votre attention, ne l'écrivez pas en fonction de ce que vous pensez est vrai pour votre solution et vos clients. Faites des recherches et des tests pour être sûr.

    Et d'ailleurs, continuez à tester. Une fois que vous avez défini votre UVP et que vous l'avez mis sur vos supports marketing et les pages de destination de votre site Web, il peut être tentant de le définir et de l'oublier. Continuez à le tester au fil du temps : plus votre entreprise se développe, plus vous en saurez sur les points faibles de vos clients et sur la façon dont votre solution les aide. Voici les cinq étapes nécessaires pour développer une proposition de valeur.

  • 1. Définissez votre marché cible

    Tout d'abord, vous devez déterminer qui sont vos clients. Qui achètera (ou achète) votre produit ou service? Beaucoup de nouveaux propriétaires d'entreprise veulent que tout le monde soit client ; c'est une erreur de débutant. Le marketing pour tout le monde est l'opposé du marketing pour votre marché cible. Si vous essayez de plaire à tout le monde, votre entreprise et votre produit se perdront dans le bruit. Un exemple de ce genre d'erreur est une entreprise de chaussures qui essaie de commercialiser tout le monde avec des pieds ! Vous perdrez ainsi beaucoup de temps et d'argent. Faites des études de marché, à la fois sur la base de vos clients existants (si vous en avez) et d'autres populations qui, selon vous, pourraient être de bons clients potentiels. Vous voulez connaître et comprendre leurs points faibles – les problèmes qu'ils ont et que vous pourriez être en mesure de résoudre.

    Mais vous êtes également intéressé par leur démographie l'information, les statistiques sur le revenu et la composition de la famille. Quel âge a votre public cible ? Ce sont des mâles ou des femelles? De quel type de revenu votre public cible dispose-t-il? Soyez précis. Que fait votre public cible le week-end ? Quel genre de musique écoutent-ils?

    Vous pensez peut-être que ces dernières questions sont un peu farfelues, mais vous voulez créer un acheteur ou un utilisateur persona de votre public cible. Un acheteur ou un utilisateur est une représentation fictive de votre client idéal, mais c'est un outil très utile pour vous aider à affiner votre message et qui vous considérez comme faisant partie de votre marché cible.

    Vous ne pouvez pas non plus créer une proposition de valeur unique dans votre sous-sol. Vous devez le tester. Gérez-le par un petit groupe de clients ou par des personnes que vous pensez faire partie de votre marché cible pour vous assurer qu'il trouve un écho auprès des clients que vous essayez d'atteindre.

    2. Expliquez pourquoi les clients devraient acheter chez vous au lieu d'un concurrent

    Pour vous séparer de vos concurrents, vous doivent savoir qui ils sont et ce qu'ils représentent. Recherchez vos concurrents de fond en comble, de leur énoncé de mission aux types d'employés qu'ils ont. Vous ne pouvez vous démarquer que si vous savez ce qui a déjà été fait. eux. Ne faites pas l'erreur de supposer que vous n'avez pas de concurrence. Chaque entreprise a de la concurrence, même si vous êtes dans une toute nouvelle industrie. Lorsque vous rédigez votre UVP, voyez si vous pouvez expliquer pourquoi vos clients devraient acheter chez vous au lieu de vos concurrents en dix mots ou moins. Si vous ne pouvez pas, continuez à réviser.

    3. Définissez le point douloureux que votre produit ou service résout

    Écrivez comment votre entreprise ou votre produit résout un problème ou soulage un point de douleur pour les clients. Votre produit peut-il faire quelque chose que d'autres produits ne peuvent pas faire ? Est-ce que ça fait gagner du temps ? Est-ce plus abordable que d'autres produits ? Qu'en est-il de votre produit ou service qui en fait un incontournable pour les clients-Pourquoi ne peuvent-ils pas s'en passer?

    Prenez cette liste et rayez tout besoin de points douloureux que vos concurrents peuvent prétendre résoudre également. Votre matrice concurrentielle pourrait être utile ici. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi devrait ressembler une matrice concurrentielle:

    Cet exercice a pour but de vous aider à trouver des domaines dans lesquels votre entreprise est différente des autres. Le simple fait d'avoir le meilleur produit ou le meilleur service client du marché ne suffit pas à se différencier.

    N'oubliez pas que chaque entreprise pense avoir le meilleur produit. Prenez le temps de comprendre comment votre produit répond aux besoins de votre public cible d'une manière que d'autres ne peuvent pas.

    4. Connectez-vous à la mission de votre entreprise et à ce que vous représentez

    Que représente votre entreprise? C'est une grande question, qui prend un certain temps à comprendre. Une fois que vous avez une réponse solide et claire, voyez si votre mission se chevauche ou coïncide avec la liste des éléments qui distinguent votre entreprise. Maintenant, vous commencez à affiner votre proposition de valeur.

    Une fois que vous avez fait vos recherches, notez quelques propositions de valeur votre entreprise. Encore une fois, ce ne sera pas quelque chose que vous préparerez en 20 minutes. Écrivez-en quelques-uns, faites-les mijoter un peu et affinez-les. Demandez-vous si quelqu'un pourrait lire votre UVP et penser qu'il s'agit d'une autre entreprise. Si la réponse est oui, vous avez une proposition de vente ou de valeur, mais ce n'est pas encore unique. démarquez-vous de vos concurrents. Que voulez-vous que vos clients se souviennent de vous lorsqu'ils entendent le nom de votre marque ou de votre produit?

    5. Créez un seul message

    Une fois que vous avez défini ce que vous couvrirez dans votre proposition de valeur, vous besoin d'atterrir sur un seul message de base. Tous les points douloureux ou avantages ne doivent pas être répertoriés ici. Vous avez fait des recherches pour vous assurer que vous tombez sur le bon message pour votre public, la dernière chose que vous voulez faire est de trop compliquer les communications

    Concentrez-vous sur communiquer une valeur clé qui se connecte au point douloureux de votre client. L'objectif est de susciter leur intérêt afin qu'ils veuillent explorer ce que vous avez d'autre à offrir. S'ils font ce premier pas, recherchez des opportunités pour développer la valeur supplémentaire que vous fournissez. proposition de valeur fondamentale, ne signifie pas qu'elle ne peut pas changer. Vous devrez peut-être effectuer des ajustements pour des sous-sections de votre public, modifier des mots-clés pour différentes plates-formes et même restructurer complètement votre UVP s'il ne résonne pas.

    La clé ici est de ne pas simplement rédiger votre UVP et de s'en aller. Recherchez des opportunités de le tester directement avec votre public cible, que ce soit par le biais d'entretiens, d'enquêtes ou même de tests en direct.

    4 exemples de propositions de grande valeur

    L'une des meilleures façons d'apprendre est par l'exemple, alors jetons un coup d'œil à quelques entreprises qui ont créé des propositions de vente incontestablement uniques.

    Le Chocolat Mast Brothers

    Ce duo de frères barbus et dégingandés crée des tablettes de chocolat à la main. Leur dévouement à leur seul métier est unique, mais les frères ont insufflé leur amour des traditions d'autrefois dans leur entreprise. fèves de cacao, ils louent un voilier en bois pour rester fidèles à leurs racines pionnières. C'est maintenant une position unique que vous pouvez commercialiser.

  • Dollar Shave Club

  • Cette entreprise en ligne vend et expédie des rasoirs et des lames à son public pour un dollar. Ils se moquent des rasoirs à 10 lames vibrants et sophistiqués qui sont sur le marché aujourd'hui et encouragent les hommes à revenir à l'essentiel. Je ne pense pas que cela signifie qu'ils vendent un produit de qualité inférieure. Leur slogan est : «Nos lames sont géniales», un slogan qui pointe (mais n'est pas le même que) leur proposition de vente. N'oubliez pas que si d'autres entreprises peuvent également dire que leur produit est «excellent», vous avez un slogan accrocheur, pas quelque chose qui vous distingue de la concurrence.

    Ellusionniste

    Voici une entreprise qui a créé une proposition de valeur en s'adressant à un public très spécifique. Ellusionist est une boutique en ligne qui vend des cartes à jouer aux magiciens.

    Certains jeux sont marqués, d'autres ont un aspect vintage, mais les variations sont destinées à créer un sens du spectacle pour son public cible unique.

    Palo Alto Logiciel

  • Peu de temps après la publication de cet article, l'un de nos lecteurs nous a demandé si nous pouvions partager notre propre USP . Bplans est une ressource offerte par Palo Alto Software, alors voici ce que Noah Parsons, notre directeur de l'exploitation, a à dire à propos de notre UVP:
  • Pour Palo Alto Logiciel, notre objectif est de fournir aux entrepreneurs les outils, les connaissances et le savoir-faire pour les aider à se développer plus vite et mieux que leurs concurrents. n'est pas seulement là pour gagner de l'argent, nous voulons en fait aider les gens à réussir en affaires autant que possible. Notre engagement envers les entrepreneurs se reflète dans nos milliers de pages de contenu gratuit qui aident à démystifier les complexités du démarrage et de la gestion d'une entreprise. des outils puissants pour les entrepreneurs afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur ce qu'ils aiment et moins sur la création et la compréhension de rapports et de feuilles de calcul complexes.

    Créer une proposition de valeur convaincante

    Le processus pour atterrir sur quoi différencie votre entreprise et trouve un écho auprès de votre public en vaut la chandelle. Non seulement cela vous aidera à définir une proposition de valeur convaincante, mais cela facilitera grandement la rationalisation de votre concentration en tant que propriétaire d'entreprise. Tout, du développement de personas d'audience à la création et au test de copie, il vous encourage à répondre aux besoins de votre cu stomer.

    Si vous avez du mal à suivre ces étapes, la meilleure chose à faire est de revoir votre plan d'affaires. Il devrait contenir tout ce dont vous avez besoin, y compris le problème que vous résolvez, le fonctionnement de votre entreprise, qui sont vos clients idéaux et ce que votre entreprise représente.

    *Note de la rédaction : Cet article a été initialement publié en 2018. Il a été mis à jour pour 2021.

    Lisa Furgison est une journaliste avec une décennie d'expérience dans toutes les facettes des médias.

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