Les rapports sont essentiels pour établir le succès des campagnes marketing et suivre les tendances des ventes. Cependant, l'extrapolation des informations nécessaires à partir de diverses plateformes marketing est souvent longue et difficile. Il en va de même pour la tâche de compiler un rapport de manière à montrer clairement les résultats de vos campagnes et à donner un aperçu des prochaines étapes que vous devez prendre.
La solution possible à ce problème réside dans Google Data Studio. Cette plateforme gratuite est un outil efficace pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprise, vous offrant les moyens de transformer vos données en visuels et graphiques faciles à interpréter. Si une image vaut mille mots, alors décrire vos données à travers un tableau de bord de tableaux, de graphiques et de tableaux est sûrement plus précieux et plus perspicace qu'un rapport écrit.
Alors, comment utilisez-vous Google Data Studio pour créer un tableau de bord visuellement attrayant, informatif et factuellement correct qui cible uniquement les données que vous souhaitez afficher? Dans cet article, nous couvrirons les bases de Google Data Studio, ce que c'est et ce qu'il fait, et vous fournirons le savoir-faire nécessaire pour créer un tableau de bord personnalisé pour votre rapport de ventes.
Qu'est-ce que Google Data Studio?
Bien que Google ait introduit DataStudio pour la première fois en 2016, il est acquis comme un outil de reporting que récemment. Cela est largement dû à une demande croissante pour une méthode de reporting des ventes qui tire des données de diverses sources et fournit un rapport plus détaillé, mais facilement compréhensible.
Google Data Studio est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour créer des tableaux de bord de rapports visuels clairs, concis et attrayants qui résument les principaux résultats de vos ventes et de votre marketing. campagnes. Vous pouvez personnaliser ces tableaux de bord selon vos spécifications, en vous assurant que les informations qu'ils reflètent correspondent à vos besoins. De plus, vous pouvez facilement les partager avec les membres de l'équipe, les clients et d'autres parties intéressées.
La meilleure façon d'en savoir plus sur Google Data Studio est d'utiliser ce. Vous ne pouvez jamais sous-estimer l'importance de l'expérience de première main, alors passons en revue les bases de la configuration de votre tableau de bord de rapport de vente personnalisé.
Configurer les bases de votre tableau de bord Data Studio
Le meilleur endroit pour commencer est toujours au début. La mise en place des bases de votre tableau de bord est aussi essentielle que la capture des données nécessaires car, sans elle, vos rapports seront aléatoires et peu fiables.
1. Sélectionnez votre modèle
La première étape de la création de votre tableau de bord personnalisé consiste à sélectionner votre modèle, ce que vous pouvez faire une fois connecté à Studio de données. Google Data Studio propose une gamme de modèles que vous pouvez utiliser, en fonction de vos besoins et du contenu de votre rapport. Les modèles auxquels vous pouvez accéder sont les suivants:
- Aperçu des performances de recherche Google Ads
Performances de la campagne Google Ads
Rapport sur la chaîne YouTube
Aperçu de l'audience Google Analytics
Performance de la boutique de commerce électronique
Aperçu de l'audience Google Analytics
Performance de la boutique de commerce électronique
Performance de la boutique de commerce électronique
Les modèles Data Studio fournissent une structure de base autour de laquelle vous pouvez créer votre rapport. Bien que cela soit parfait pour des indicateurs plus standardisés, vous souhaiterez peut-être créer votre propre modèle à partir de zéro. Avec Data Studio, vous avez la possibilité de sélectionner un rapport vierge que vous pouvez entièrement personnaliser selon vos spécifications.
Pour commencer avec un rapport vierge, cliquez sur le bouton + Créer dans le coin gauche de votre écran et sélectionnez Rapport dans le menu déroulant.
2. Ajoutez vos sources de données
Une fois que vous avez ouvert votre modèle, il est temps d'ajouter vos sources de données. Ce sont les canaux à partir desquels vos données seront filtrées jusqu'à votre tableau de bord. Ils sont disponibles via des connecteurs qui incluent des sources populaires telles que Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn et MailChimp.
Il existe plus de 430 connecteurs que vous pouvez utiliser pour lier vos sources de données à votre tableau de bord. Google lui-même dispose de près de 20 connecteurs reliant ses différents outils. Le reste des connecteurs s'associe à Data Studio, ce qui vous permet d'extraire des données des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des CRM et d'autres canaux externes non liés à Google.
Une fois que vous avez sélectionné Rapport vierge dans les modèles, un bloc s'ouvre, vous invitant à ajouter votre source de données. Parcourez les connecteurs disponibles et choisissez celui que vous souhaitez ajouter. Si vous avez plusieurs sources liées à un connecteur, vous devez sélectionner la source spécifique d'où vos informations doivent provenir. Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs comptes Google Analytics, mais tous ne sont pas valides pour le tableau de bord que vous créez. Dans ce cas, sélectionnez la source qui s'applique, puis cliquez sur Ajouter.
Vous pouvez créer un lien vers plusieurs sources, soit lors de la configuration initiale de votre tableau de bord, soit sur une étape ultérieure. DataStudio commence maintenant à extraire les données de la source liée. À ce stade, vous pouvez commencer à personnaliser votre tableau de bord avec des graphiques, des tableaux et des graphiques montrant les données spécifiques pertinentes à vos besoins.
3. Identifiez vos métriques
Les performances de vente sont mesurées par rapport à des objectifs prédéfinis. Il est essentiel de connaître les résultats d'un produit ou d'une campagne marketing par rapport à ces objectifs afin de connaître son succès. En sélectionnant les bonnes mesures pour votre tableau de bord, vous pouvez suivre les progrès du sujet, identifier les problèmes, analyser les tendances et lancer les prochaines étapes.
Chaque source de données que vous liez à votre tableau de bord mesure un ensemble de métriques. Ces métriques peuvent varier d'une source à l'autre, et une fois que vous avez ajouté chaque source, vous sélectionnez les métriques pour lesquelles vous souhaitez extrapoler les données. Par exemple, Google Analytics a des mesures pour le nombre de visites, de pages par visite et le taux de conversion, tandis que Facebook Ads mesure les likes de pages, l'engagement des publications et le coût par clic.
Une fois que vous avez identifié les métriques que vous souhaitez inclure, vous pouvez commencer à créer votre rapport et personnaliser les visuels.
Comment construire votre tableau de bord de rapport de ventes
Comment construire votre tableau de bord de rapport de ventes
Comment construire votre tableau de bord de rapport de ventes
Cette étape est l'endroit où tout commence à se réunir. À présent, vous avez ajouté vos sources de données et identifié les types de métriques sur lesquelles vous souhaitez créer un rapport. Cliquez sur Ajouter un graphique et sélectionnez-en un dans le menu déroulant.
1. Sélectionnez votre graphique
Il existe de nombreuses options, mais votre choix dépend en grande partie du type de données qu'il affichera. Ce sont quelques-uns des graphiques les plus populaires.
Fiche d'évaluation
Les tableaux de bord affichent une métrique d'une source de données et sont le plus souvent utilisés pour mesurer les KPI. Chaque source a plusieurs mesures que vous pouvez choisir d'afficher sur une carte de performance, y compris les clics, le taux de clics et les ventes totales.
Graphique de séries chronologiques
Sur un graphique de série chronologique, vous pouvez suivre les changements sur une période spécifique. Le temps, comme les jours de la semaine, est affiché sur l'axe horizontal, tandis que la mesure, par exemple, le nombre de visiteurs du site, est sur l'axe vertical. Les métriques sont indiquées sous la forme d'une série de marqueurs entre les deux axes. Vous pouvez inclure jusqu'à cinq mesures différentes sur un même graphique de série chronologique.
Camembert
Les camemberts sont des graphiques circulaires qui reflètent vos mesures sous forme de morceaux de tarte. La taille de chaque morceau de tarte est proportionnelle au pourcentage de la métrique de la tarte entière. Par exemple, si 50% des utilisateurs achètent sur votre boutique en ligne lors de leur première visite, 50% du gâteau sera attribué à cette métrique. Si 25 % supplémentaires visitent votre magasin plus d'une fois avant d'acheter, un quart du gâteau est alloué en conséquence. DataStudio autorise jusqu'à 10métriques par graphique à secteurs.
Graphique à barres
Un graphique à barres représente vos données dans deux manières différentes, selon que vous utilisez une ou deux catégories d'informations appelées dimensions. Les dimensions sont affichées sur l'axe horizontal et les métriques sur l'axe vertical. Un graphique à barres avec une catégorie ou une dimension, par exemple, le support par lequel un utilisateur accède à votre site, peut avoir jusqu'à cinq métriques, telles que le nombre d'utilisateurs ou de sessions. Un graphique à deux dimensions ne mesure qu'une seule métrique, mais peut également regrouper les données par ville ou État comme deuxième dimension.