Vous avez probablement entendu parler du marketing de référence, mais l'avez-vous déjà essayé auparavant ?
Si ce n'est pas le cas, c'est le moment idéal pour vous lancer dans ce canal d'acquisition d'utilisateurs efficace et facile à mettre en œuvre. Dans cet article de blog, nous expliquerons comment vous pouvez concevoir un programme de parrainage adapté à votre entreprise, puis le lancer facilement. Nous discuterons également de la façon d'automatiser votre marketing de référence afin que vous n'ayez pas besoin de passer tout votre temps à suivre manuellement qui obtient quelles récompenses.
Comment fonctionne le marketing de référence
Le marketing de référence est un canal d'acquisition d'utilisateurs qui vous permet de tirer parti de votre base d'utilisateurs existante pour la croissance en les incitant avec des récompenses.
Après la configuration initiale, la plupart de vos efforts de marketing sont effectués par vos propres consommateurs et par ceux qui participent au programme de parrainage. C'est pourquoi les programmes de référence sont un excellent canal à faible risque. Les participants au programme de parrainage, souvent appelés référents, font des recommandations pour votre entreprise en offrant des incitatifs en échange de parrainages.
Les incitatifs de parrainage sont souvent conçus pour encourager participants de faire autant de références que possible.
Les campagnes de marketing de référence sont très efficaces puisque tous les participants au programme en bénéficient d'une manière ou d'une autre. L'entreprise gagne de nouvelles affaires et les participants au programme de parrainage reçoivent leurs récompenses. Les participants actifs reçoivent leurs récompenses, l'entreprise reçoit de nouvelles affaires.
La clé d'une campagne de référencement efficace et efficiente réside dans les étapes de planification. Comme tout autre canal d'acquisition d'utilisateurs, vos efforts doivent être rentables. Il n'est pas inhabituel d'avoir des coûts de configuration initiaux et d'afficher un retour sur investissement dès le début de votre première campagne. Le marketing de parrainage est l'un des moyens les plus rentables de développer votre entreprise, car il tire parti de la confiance que vous avez déjà établie avec les clients.
Pour commencer, vous devrez vous poser des questions telles que:
Pourquoi devriez-vous lancer un programme de parrainage
L'avantage le plus évident de la mise en place d'un programme de parrainage est qu'il attirera de nouveaux consommateurs, ce qui entraînera une augmentation des revenus. Tout le monde est content lorsque les revenus (récurrents mensuels) augmentent, mais il y a plusieurs autres avantages au-delà du simple résultat:
Renforcement de la marque
Une notoriété plus forte de la marque signifie que vous aurez plus de facilité à gagner plus de parts de marché à mesure que vous vous développez . Chaque conversation que quelqu'un a sur votre marque est l'occasion d'un nouveau regard sur ce que vous avez à offrir. Étant donné que vos clients les plus fidèles et de confiance sont les plus susceptibles de parler de votre marque, lancer un programme de parrainage est une évidence. Peu importe si une référence se convertit ou non, elle renforce toujours la notoriété de la marque de votre entreprise.
Coût- croissance efficace des utilisateurs
Le marketing de référence est l'un des canaux d'acquisition d'utilisateurs les plus rentables, vous pouvez donc développer votre entreprise sans se ruiner.
En plus d'être acquis pour moins cher que les autres canaux d'acquisition, les inscriptions référées sont plus susceptibles de faire des achats répétés. Les inscriptions parrainées ont en moyenne une valeur à vie client (LTV) plus élevée que les non-parrainés.
Diminution churn
Chaque entreprise SaaS devrait suivre et surveiller son taux de churn. En fait, chaque SaaS doit être optimisé au mieux pour réduire le taux de désabonnement. Après tout, il est plus coûteux de gagner de nouveaux clients que de conserver ceux que vous avez déjà.
Le taux de désabonnement est défini comme le pourcentage de clients qui annuler leur abonnement à votre produit ou service sur une période de temps donnée. Il est généralement mesuré par mois et par rapport aux mois précédents pour comparer les performances. Plus votre taux de désabonnement est élevé, plus il est probable que les clients ne soient pas satisfaits de votre solution. ont un taux de rétention 37% plus élevé que les non-référents. Cela signifie que les inscriptions de parrainage ont le pouvoir d'aider à stabiliser votre MRR en réduisant le nombre de personnes qui se désabonnent.
Comment mettre en place votre premier programme de parrainage
Comment mettre en place votre premier programme de parrainage
Les avantages sont évidents et les métriques sont prêtes à être calculées et mesurées. Il est maintenant temps de lancer une campagne de parrainage, mais d'abord, il y a un travail préliminaire à faire pour s'assurer qu'elle se déroule efficacement et, plus important encore, offre une bonne expérience client.
Fixer des objectifs
La première étape consiste à définir des objectifs efficaces pour votre campagne. Que voulez-vous accomplir avec une campagne de marketing de référencement ? Plus de clients, plus de ventes et plus d'abonnements sont tous des objectifs communs pour un programme de parrainage. Cependant, cela vaut la peine de creuser un peu plus loin pour voir ce qui pourrait être accompli et comment les objectifs généraux peuvent être atteints à plus petite échelle. vous voudrez peut-être augmenter le nombre d'inscriptions. Vous pouvez essayer de vendre un certain produit à ceux qui sont référés. De nombreux objectifs différents peuvent être fixés. Il est important de les définir dès le début, d'y penser et de les vérifier au fur et à mesure que la campagne progresse. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'ajouter ou de modifier vos objectifs au fur et à mesure que vous avancez. Assurez-vous simplement de ne pas déplacer les poteaux de but pour pouvoir les atteindre plus facilement et vous êtes en or.
N'oubliez pas d'établir des mesures mesurables des objectifs basés sur les données et des KPI liés pour chaque objectif afin que vous puissiez mesurer le succès par rapport à vos objectifs. Les KPI courants utilisés dans les programmes de parrainage incluent le taux d'engagement, le taux de participation et le taux de conversion.
Choisissez vos récompenses de parrainage
Pour décider qui recevra le prix, il existe deux configurations typiques: incitation unilatérale et incitation bilatérale. Selon le nombre de récompenses et d'incitations fournies, les efforts de marketing de référence sont plus fructueux.
Incitatif unilatéral
Le l'étape suivante consiste à offrir une récompense à un seul individu, qui peut être le référent ou la personne référée. Par exemple, si un client existant donne 500 crédits de compte à un nouveau client, il s'agit d'un exemple de marketing de référence. Ceci est similaire au marketing d'affiliation, mais en mettant l'accent sur leur réseau personnel plutôt que sur des publics publics établis.