3 façons de mesurer la notoriété de votre petite entreprise

3 façons de mesurer la notoriété de votre petite entreprise

La notoriété de la marque est un terme marketing utilisé pour décrire le degré de reconnaissance par les consommateurs de votre entreprise et/ou de votre produit. Il est essentiel de développer la notoriété de la marque, que vous renouveliez une ancienne marque ou que vous promouviez un nouveau produit.

Des campagnes sur les réseaux sociaux aux publicités PPC, il existe de nombreuses stratégies que les entreprises utilisent pour promouvoir la notoriété de la marque. Quelle que soit votre stratégie, vous devez avoir une approche efficace lorsqu'il s'agit de mesurer vos efforts afin de déterminer à quel point les consommateurs sont conscients de votre marque.

Ci-dessous, nous verrons pourquoi la notoriété de la marque est essentielle, ainsi que comment mesurer la notoriété de la marque dans votre entreprise.

Qu'est-ce que la notoriété de la marque?

La notoriété de la marque fait généralement référence à la familiarité des personnes avec votre entreprise et vos produits ou services. Combien de clients ont déjà entendu parler de votre nom? Combien de personnes comprennent les produits et services que vous proposez?

  • Avoir une stratégie de notoriété vous permet de :

  • Éviter de devenir obsolète
  • Mieux engager avec vos clients
  • Construire la crédibilité de la marque
  • Pourquoi la notoriété de la marque est importante

    Il est essentiel que les consommateurs restent familiers avec votre entreprise afin qu'ils considèrent votre service ou produit chaque fois qu'ils prennent des décisions d'achat. Même si votre marque n'est pas encore au premier plan des préoccupations de vos consommateurs, ils penseront à votre service ou produit lors de leurs achats s'ils connaissent votre marque.

    La notoriété de la marque est le carburant qui garantit que de nouveaux prospects continuent d'entrer dans votre entreprise afin que vous puissiez finalement les convertir en clients payants et, espérons-le, en ambassadeurs de votre marque.

    En plus de générer un flux stable de prospects possibles, la notoriété de la marque peut aider à créer des défenseurs de votre marque qui utiliseront le bouche à oreille pour faire connaître votre entreprise. De cette manière, la notoriété de la marque peut avoir un effet boule de neige, entraînant une croissance exponentielle de votre audience.

    Comment mesurez-vous la notoriété de la marque?

    Il existe différentes manières de mesurer la notoriété de la marque, et nous examinerons ci-dessous trois des meilleures approches:

    Il n'y a qu'un seul endroit pour commencer, et c'est avec la portée des médias sociaux. La portée sur les réseaux sociaux est le nombre total de personnes qui voient votre contenu. Cela peut être interprété de plusieurs manières, les mesures suivantes étant parmi les plus courantes:

  • Le nombre total de personnes qui voient un élément de contenu
  • Fréquence d'impression moyenne par utilisateur
  • Fréquence moyenne d'impressions par utilisateur sur 7 jours
  • Fréquence moyenne d'impressions par utilisateur sur 30 jours
  • En juillet 2021, il y avait 4,48 milliards d'utilisateurs de médias sociaux. Cela représente 57% de la population, ce qui est assez remarquable vraiment.

    Très probablement, vous utilisez déjà au moins une plate-forme de médias sociaux pour partager des détails sur votre marque. Si tel est le cas, il est essentiel d'utiliser la portée des médias sociaux pour comprendre la notoriété de votre marque.

    La portée est particulièrement bénéfique sur des plateformes comme Instagram et TikTok

    Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour mesurer la propagation de la notoriété de la marque, la portée est une excellente mesure à examiner. La portée est particulièrement importante pour Instagram, mais elle est également vitale pour mesurer la croissance de TikTok.

    Lorsque les likes et autres interactions sont visibles publiquement, les taux d'engagement sont incroyablement perspicaces. Cependant, les utilisateurs de TikTok et Instagram ne ressentent plus la pression d'interagir avec le contenu. C'est pourquoi la portée peut être si puissante et précise lorsqu'il s'agit de mesurer la notoriété de la marque.

    Par conséquent, il est conseillé de vérifier la portée de chaque publication que vous publiez. Analysez les performances de vos publications afin de pouvoir établir les tendances clés et façonner vos meilleures pratiques en fonction de vos résultats les plus réussis. Connaître ces données peut être essentiel pour renforcer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux.

    Une fois que vous avez compris votre portée actuelle, vous pouvez commencer à approfondir vos statistiques. Cela vous aidera à déterminer quel contenu résonne, les hashtags les plus performants et les meilleures heures pour publier.

    2. Utilisez la console de recherche Google

    Le moyen le plus efficace de mesurer la notoriété de la marque est de collecter des données à partir de la console de recherche Google. Disons que vous faites une campagne télévisée pour promouvoir votre entreprise. Si vos impressions et vos clics augmentent sur Google Search Console, cela signifie probablement que la notoriété de votre marque a augmenté.

    C'est un moyen très efficace de mesurer les campagnes hors ligne en particulier. En règle générale, si les campagnes hors ligne augmentent les performances de votre marque, vous remarquerez également une augmentation de vos performances de référencement.

    Les données sur les clics et les impressions que vous obtenez de la console de recherche Google sont essentielles. Selon Google, mesurer les impressions est important pour vos campagnes de marque, car il révèle combien de personnes ont réellement vu votre campagne.

    Combinez avec le CTR pour maximiser l'impact

    Considéré avec le taux de clics, il est important de voir si vos campagnes ont l'impact que vous espériez. Vous pouvez tirer parti des annonces Google avec la console de recherche pour lancer une campagne de notoriété, affiner les performances de vos annonces et mesurer la notoriété globale de votre marque.

    Si vous décidez d'utiliser Google Search Console pour mesurer la notoriété de la marque, Google vous conseille de créer une campagne au coût pour mille impressions. Cela signifie que vous paierez en fonction des impressions au lieu de payer en fonction des clics.

    Vous obtenez les recherches de données de marque juste un jour après qu'elles aient été effectuées

    Un avantage crucial de l'utilisation de la console de recherche Google est qu'elle vous fournira des recherches de données de marque juste un jour après. Par exemple, disons que vous avez rencontré une diminution du trafic organique par rapport au même mois en 2020. En fouillant, vous découvrirez peut-être que vos numéros de recherche de marque étaient beaucoup plus élevés à cette époque l'année dernière. Pourquoi? Eh bien, peut-être avez-vous lancé une importante campagne sur les réseaux sociaux ou par e-mail à l'époque? Si vous n'avez pas fait de même cette année, vos recherches de marque et votre trafic peuvent être en baisse.

    3. Tirez le meilleur parti du logiciel de suivi de marque

    La dernière option que nous recommandons lorsqu'il s'agit de mesurer la notoriété de la marque est d'utiliser un logiciel de suivi de marque. Après tout, l'un des plus gros problèmes que nous voyons aujourd'hui dans le marketing de marque est que tout le monde devine !

    Il est fou de penser que les entreprises de consommation investissent plus d'un billion de dollars chaque année dans la publicité et le marketing, mais elles fondent toujours une grande partie de leurs campagnes sur l'intuition plutôt que sur des faits concrets.

    Les entreprises ne veulent plus deviner et ne devraient pas non plus. Ils veulent connaître les performances de leur marque dans tous les domaines critiques.

    L'utilisation d'un logiciel de suivi de marque vous présente les faits concrets

    C'est pourquoi nous vous recommandons de rechercher un outil d'analyse de marque qui vous fournira une pile de fonctionnalités similaire à celle de Google Analytics pour les marchés numériques.

    Ces plates-formes sont livrées avec des tableaux de bord intuitifs où vous pouvez trouver d'excellentes informations sur les performances de votre marque. Vous pourrez en savoir plus sur les performances de vos concurrents, l'impact de vos campagnes de marque, la façon dont votre public cible réagit à votre marque, etc.

    Voici un résumé des avantages associés au logiciel de suivi de marque :

  • Mesurer et surveiller les performances de la marque au fil du temps
  • Exploitez de nouveaux publics pour poursuivre la croissance de l'entreprise

  • Identifiez les segments de votre audience qui font avancer votre entreprise
  • Suivez les performances de vos concurrents avec précision
  • Différents types d'outils de suivi de marque

    Il existe différentes catégories d'outils de notoriété de la marque. Par exemple, vous disposez d'outils d'analyse, qui se concentrent sur l'évaluation des meilleurs moments pour s'engager, qu'il s'agisse d'envoyer un e-mail ou de publier un message sur les réseaux sociaux. Ces outils peuvent également vous fournir des informations sur les interactions avec votre marque, les hashtags les plus utilisés et les données démographiques des utilisateurs.

    Vous disposez alors d'outils de mention sociale, qui suivent partout où votre nom a été mentionné. Cela vous aide à approfondir les interactions avec la marque, ainsi qu'à déterminer quelles plateformes fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

    Certains des différents outils que les entreprises utilisent pour suivre la notoriété de la marque comprennent:

  • BuzzSumo
  • SproutSocial

  • Ahrefs
  • Qualtrics
  • Brandwatch
  • Marque24
  • Netvibes

  • Mention
  • Shortstack
  • Pensez aux différentes fonctionnalités que vous recherchez et aux plateformes que vous souhaitez suivre pour déterminer quel outil de notoriété de la marque sera le meilleur pour vous.

    Assurez-vous d'adapter votre tracker aux besoins de votre marque

    Il existe de nombreuses méthodologies différentes que vous pouvez utiliser pour suivre votre marque. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les tendances des données secondaires ou primaires. Vous pouvez utiliser une étude de marché qualitative ou une étude de marché quantitative. Dans tous les cas, les méthodologies que vous sélectionnez doivent être entièrement adaptées à votre marque.

    Vous devez prendre en compte les jalons que vous souhaitez atteindre afin de vous assurer de suivre les bonnes choses et d'évaluer les données de la bonne manière. Par exemple, votre objectif est-il d'avoir autant de partages sociaux que possible? Ou, vous souciez-vous davantage des performances des publicités payantes?

    Pour déterminer l'approche optimale lors de l'utilisation d'un logiciel de suivi de marque, vous devez tenir compte de la dynamique du marché, des changements attendus du marché, de vos stratégies de base et de la proposition de valeur de votre marque. Vous constaterez généralement que tous vos besoins ne peuvent pas être satisfaits avec une seule approche. Les approches combinées ont tendance à être les plus efficaces.

    Derniers mots sur la mesure de la notoriété de la marque

    Comme vous pouvez le voir, la notoriété de la marque est essentielle lorsqu'il s'agit de créer un flux constant de prospects et une équipe de défenseurs de la marque. La seule façon de déterminer dans quelle mesure les gens sont conscients de votre marque est de mesurer cela. Utilisez les trois approches que nous avons mentionnées ci-dessus pour le faire et continuez à mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour renforcer la notoriété de la marque.

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